L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée

By | 13 avril 2014

Toutes les habitations édifiées après 1982 en France doivent disposer d’un système de ventilation. Dans le pays, la solution la plus utilisée est la ventilation mécanique contrôlée, connue également sous son sigle VMC. Envisagez de l’installer chez vous si vous n’en avez pas encore. Faites toutefois attention quant au choix de l’installateur.

Fonctionnement et principe de la ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée est la référence par excellence en matière de ventilation d’habitation en France et dans bon nombre de pays européens. Elle renouvelle d’une façon maîtrisée et constante l’air en l’amenant dans les parties les plus sèches de l’habitation et de l’évacuer dans les parties où il y a plus d’humidité et de mauvaises odeurs. Ce qui promet une ventilation en permanence du logis pour un coût non démesuré.
La ventilation mécanique contrôléeVMC, est composée de trois principaux éléments : moteur, caisson, gaines et bouche. Le moteur prend sa place dans un caisson qui doit être posé dans les combles. Des gaines relient le caisson à toutes les pièces de service. La bouche permet de contrôler le débit.

ventilation mécanique contrôlée

ventilation mécanique contrôlée

À qui confier l’installation de la ventilation mécanique contrôlée ?

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée n’est pas vraiment une mince affaire. Elle nécessite d’ailleurs la possession de nombreux outils et équipements comme un mètre, un détecteur de métaux, une scie cloche, un conduit souple en PVC et une cordelette. À moins que l’on soit un as de bricolage, il ne faut pas s’y aventurer. Le mieux est de confier cette opération à une personne qui y est habituée, un spécialiste qualifié en matière de ventilation et de climatisation.

installation ventilation mécanique contrôlée

installation ventilation mécanique contrôlée

Pour les personnes qui n’ont pas encore eu recours à cet artisan, il est recommandé de demander plusieurs devis en ligne afin de connaître les pros prêts à leur venir en aide. Il faut ensuite comparer ces devis pour trouver l’offre la plus profitable.

One thought on “L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée

  1. Pingback: Le chauffage: mieux habiter pour moins chauffer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge