Opter pour un puits canadien dans votre maison

By | 19 avril 2014

Il existe plusieurs moyens pour réguler la température d’une pièce ou de votre habitation, comme les climatisations. Le puits canadien est un système écologique, qui se base sur l’utilisation de l’inertie du sol, afin de refroidir ou de réchauffer l’atmosphère de votre habitation.

Concevoir son puits

Les différentes étapes

Si vous souhaitez installer un puits canadien dans votre habitation, vous devrez prendre en compte différents paramètres pour pouvoir le concevoir de la bonne manière :

  • Faites réaliser par un professionnel une étude thermique de votre habitation. Pour en savoir plus, allez ici. Cela permettra de dimensionner correctement votre puits. Cette étape est cruciale pour la conception de votre puits : ne pensez pas que vous pouvez vous en dispenser, ce serait une grave erreur.
  • Renseignez-vous sur les paramètres à prendre en compte pour déterminer les dimensions de votre puits canadien : ils peuvent varier en fonction de votre habitation, et de la zone dans laquelle vous habitez.
  • Renseignez-vous également les caractéristiques du sol : la profondeur des tuyaux dépendra directement des contraintes qui lui sont liées, ainsi que de la place dont vous disposez.

Le puits canadien prendra d’autant mieux le relais de votre ancienne climatisation.

Puits canadien

Puits canadien

Les deux types de ventilations avec un puits canadien

Deux types de ventilations sont adaptables à un puits canadien :

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle de votre habitation se fera grâce à l’installation de grilles d’aérations, en hauteur et au ras du sol (souvent autour des fenêtres et des portes). Elle prendra le relais du puits canadien pendant la mi-saison, en offrant une bonne ventilation de votre maison.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La ventilation mécanique contrôlée, aussi appelée VMC, est un système possédant un moteur, qui permet de renouveler régulièrement l’air dans toutes les pièces de votre maison. Comme la ventilation naturelle, elle peut être associée à un puits canadien pour de meilleures performances.

Il existe deux sortes de ventilations mécaniques contrôlées : le VMC simple flux, et la VMC double flux. La seconde peut être assimilées à un système de climatisation.

Si vous envisagez l’installation d’un puits canadien, faites appel à une entreprise spécialisée, qui pourra vous renseigner sur les tarifs et la marche à suivre. Vous pouvez également demander des devis à différentes entreprises pour comparer les prix, et faire jouer la concurrence.

Pour la traduction en anglais, allez sur passivehousepa.

Puits canadien

Puits canadien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge